.
TRAVAUX D' EXCEPTION
..........
1 ère page HORLOGE d' AMIENS " MARIE SANS CHEMISE"
2 ème page CHEF d'OEUVRE de CONCOURS
HORLOGE D'AMIENS
80000 Somme
en 1999
l'atelier a réalisé la décoration florale en fer forgé
de
l'Horloge d 'AMIENS " MARIE SANS CHEMISE"
HORLOGE DE L'AN 2000 -- AMIENS 80000
décoration florale en fer forgé de l'horloge
Horloge au 1er janvier 2000
reproduction de l'Horloge qui avait été, construite dans les années 1890, fer forgé baroque rococo de l 'époque, complètement disparue pendant la guerre, seule la statue "Marie sans chemise" a été récupérée, d'après une carte postale de l'époque, on a pu reconstituer l'horloge, le ferronnier de l'époque avait réalisé différents travaux sur Amiens, j'ai pu étudier son style pour pouvoir reproduire le plus fidèlement possible son "esprit". avec la collaboration de l'architecte de la ville, mon travail a consister à reproduire la décoration florale en fer forgé, près d'une vingtaine d'artisans de différents corps de métiers ont oeuvrés pour cette reconstitution
près d'un an de travail
HORLOGE DE L'AN 2000 -- AMIENS 80000
seule la statue "Marie sans chemise" a été récupérée, d'après une carte postale de l'époque, on a pu reconstituer l'horloge,
le corps de l'horloge est en bronze, mon travail a consisté à réaliser le décor floral en fer forgé, autour de cette colonne, en m'inspirant du travail du ferronnier de cette époque. seule une carte postale et quelques réalisations m'ont données l"esprit".
le ferronnier de l'époque avait réalisé différents travaux sur Amiens, j'ai pu étudier son style pour pouvoir reproduire le plus fidèlement possible son "esprit", avec la collaboration de l'architecte de la ville, près d'une vingtaine d'artisans de différents corps de métiers ont oeuvré pour cette reconstitution
près d'un an de travail,
échelle : hauteur de l'horloge 9 mètres, la corbeille de fleurs au sommet environ 1 mètre 20 de diamètre
Historique
L’horloge Dewailly du nom d’un ancien maire d’Amiens qui, en février 1892, lègue 25000 Fr à la Ville pour la construction d’une horloge qui allait rendre service aux Amiénois. En effet, le train vient de faire son apparition dans la ville et les habitants de condition modeste qui ne sont pas les heureux propriétaires d’une montre doivent tout de même connaitre l’heure afin de ne pas rater le train. La construction ne sera pas des plus faciles puisqu’il faudra attendre 4 ans avant de voir l’horloge en fonction.
Charles-Emile Riquier, architecte de son état, est chargé de la construction. Il se passionne également pour la ferronnerie d’art. Il exécute une colonne métallique dans le plus pur style rococo pour supporter cette grande horloge.
Quelques années plus tard, le sculpteur Albert Roze ajoute à la colonne une statue en bronze évoquant une déesse du printemps portant un rameau de pommier. Cette statue de femme quasiment nue provoquera un immense scandale. Tandis que les plus puritains s’offusquent, le peuple amiénois, usant facilement de la gaudriole, baptise la dame « Marie Sans Chemise ». Les amoureux s’embrassent sur son socle, tandis que les étudiants facétieux la vêtent d’une chemise (ou parfois d’habits plus sexy !) lors des bizutages.
Durant la seconde guerre mondiale, Marie Sans Chemise sera démontée et mise à l’abri. Seule la colonne restera debout après les bombardements ; elle sera ensuite retirée de la place et déposée dans un terrain vague où on perdra sa trace.
Marie Sans Chemise sera ensuite remise en place, mais elle restera longtemps orpheline de sa colonne et de son horloge.
.
2 ème page "CHEF d'OEUVRE de CONCOURS"
page suivante >>>>>>>>>